La ville de Vancouver est située en bordure d’une chaîne de montagnes côtières qui représentent la partie ouest des montagnes Rocheuses. Cette chaîne de montagne ajoute un charme indéniable à la ville, et inspire à ses habitants une qualité de vie remarquable axée sur un bel environnement et les activités plein-air.
Trois de ces montagnes attirent l’attention pour les activités de plein-air, soient le Mont Seymour, le Mont Grouse, et les Monts Strachan et Black Mountain, qui sont mieux connu sous le nom Cypress Mountain, un site hôte des derniers Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver (2010). Aujourd’hui cette chronique aura pour objet le Mont Seymour.
Le Mont Seymour domine Vancouver du haut de ses 1500 mètres. Il fait partie d’un parc provincial, le Mount Seymour Provincial Park. Un centre de ski a été aménagé au sommet, d’une faible dénivellation de 330 mètres, soit un peu moins de la moitié du Mont Ste-Anne. Il faut comprendre que l’hiver à Vancouver il fait aux alentours de 5-7 oC et par conséquent, la neige ne se retrouve qu’au sommet des ces montagnes. Le niveau de difficulté de ce centre de ski est bas, plus pour les débutants-intermédiaires. Cependant, l’été, l’ascension du sommet du Mt Seymour est très agréable, et offre une vue imprenable sur la ville de Vancouver elle-même, ainsi que ses environs. Par beau temps on peut observer le fameux Mt Baker, un volcan dont la silhouette blanche à l’horizon est une signature de la région. Une particularité de la randonnée est de marcher dans la neige même au mois de Juin, alors les bottes de randonnées sont de mise! Il existe un stationnement au bas du Centre de ski, à 930 mètres d’élévation, par conséquent la randonnée est d’une dénivellation de 600 mètres environ pour se rendre au premier pic. Je considère cette randonnée comme étant moyenne en difficulté, dépendant s’il y a neige au sol ou pas, et le dernier tiers est plus escarpé. Environ 4-5 heures aller-retour.
No comments:
Post a Comment