Friday, July 23, 2010

Vivre à Vancouver


La question que l'on me pose le plus souvent sur ma vie à Vancouver est la suivante: Est-ce si dispendieux de vivre à Vancouver?

La réponse courte est oui.

La raison principale du coût de la vie élevé est l'immobilier, qui est complètement démesuré ici. Par exemple, dans mes recherches pour acheter un condominium dans Fairview, ou Kitsilano, qui sont deux quartiers à 30 minutes de marche du centre-ville, je ne trouve rien en dessous de 500 000$ pour un logement de 800 pieds carrés et deux chambres. A Québec, je serais propriétaire d'une superbe maison pour ce prix là! Alors imaginez le prix d'une maison.... les bungalows valent des millions.

Par contre, si on regarde l'épicerie, je ne vois pas tellement de différence avec le Québec, à moins de chercher des items spécialisés, genre fromage du Québec. Les restaurants sont également dans les même prix, même que si on est amateur de sushis, on les aura moins cher ici. Comme il n'y a pas d'hiver (la plus basse température est aux alentours de 3-5 degrés celsius en Janvier), on a pas besoin de pneus d'hiver, pas besoin de payer pour du chauffage, ou de contrat de déneigement. De plus, pas besoin de payer 1500$ pour aller skier dans l'Ouest à Whistler, on y est déjà :) Pas besoin de linge super chaud non plus, j'ai d'ailleurs troqué mon Kanuk pour un ensemble de ski plus léger car j'avais beaucoup trop chaud avec mon Kanuk, même à Whistler!

Donc le gros coup à donner est l'immobilier, ensuite c'est très comparable avec la vie dans l'est.

No comments:

Post a Comment