
Parmi les belles randonnées que j’ai eu l’occasion de faire dans les environs de Vancouver, la piste de Joffre lakes figure certainement en tête de liste. 6 heures de marche aller-retour (11 km), une élévation généralement douce (environ 700 mètre de dénivelé sur 5.5 km), et de merveilleux paysages. La piste passe près de 3 lacs aux eaux turquoises, et s’arrête sous le Matier glacier, qui est une vue à couper le souffle lorsqu’en arrière-plan d’un de ces lac. Si vous avez la chance de faire cette randonnée par une belle journée ensoleillée, le contraste ciel bleu, glacier blanc enneigé et lac turquoise est encore plus formidable. C’est également possible d’y camper, dans un sol plutôt rocailleux, évidemment c’est premier arrivé, premier servi. L’altitude à cet endroit étant de 2000 mètre environ, je suggère des vêtements chauds pour y passer la nuit!
Le chemin est bien entretenu, particulièrement au début. Le premier lac turquoise est rapidement atteint, à environ 5 minutes du stationnement. Entre le premier et le 2e lac on retrouve un chemin plus accidenté, notamment une zone de grosses roches que l’on doit franchir en sautillant sur les roches. Puis on arrive au 2e lac, très photogénique avec un glacier au loin qui surplombe la vue. Par la suite, on rejoint facilement le 3e lac, qui n’est pas très éloigné, environ 1 km. On longe le lac dans toute sa longueur jusqu’à son extrémité sud, sous le glacier. La vue de ce lac à partir de cet endroit vaut vraiment le détour (voir photo). Une toilette sèche est également disponible à cet endroit en cas d'urgence :)
Pour s’y rendre: Le stationnement est situé à environ 1 heure de Whistler (environ 2 :30 heures de Vancouver), en suivant la route 99. En approche de Pemberton à partir de Whistler, tournez à droite à l’intersection vers Mount Currie. En ville, tournez à droite vers Duffey Lake et Lillooet, toujours sur la 99. La route grimpe brusquement, continuez une courte distance vers le stationnement du BC Parks Joffre Lake à droite de la route.

